Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Gestionnaire scolarité masters - Cat B

Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public qui forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau.

Ses quatre écoles d’ingénieurs, l’École Centrale de Lille (ingénieur généraliste), l’ITEEM (ingénieur manager entrepreneur), l’IG2I (ingénieur pour les systèmes d’informations et les systèmes industriels innovants), et l’ENSCL (ingénieur chimiste) regroupent environ 2000 étudiants et sont aujourd’hui une référence dans le monde universitaire.

Centrale Lille c’est aussi 16 parcours de masters dont 6 enseignés entièrement en anglais, deux doctorats, sept laboratoires de recherche, cinq laboratoires internationaux associés. Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Lille est membre fondateur de l’I-Site Université Lille Nord-Europe.

Descriptif du poste

Missions Générales : Participer à la gestion de la scolarité des programmes master de Centrale Lille, avec une attention particulière sur les masters internationaux. Contribution à l’organisation et à la conduite des orientations stratégiques du pôle Master Doctorat.

Missions Principales :

1.      ACCUEIL : Renseigner les potentiels candidats sur les différentes formations Masters de l’établissement, leurs conditions d’accès et sur les procédures de candidature, recrutement des primo-entrants au sein des formations Master de Centrale.

-        Participer à la mise à jour du catalogue Campus France ;

-        Gérer les procédures de recrutement en Master (dossiers de candidature, procédure Etudes en France, Trouver mon Master, etc.);

-        Pour les masters internationaux, assurer le suivi des candidats, les échanges et la préparation de leur arrivée ;

-        Suivre le nombre d’admissibles et le nombre d’admis ;

2.      SCOLARITE : Prendre en charge les procédures administratives d’inscription des élèves

-        Communiquer la liste des admis ;

-        Etre en contact avec ses homologues des établissements partenaires pour la gestion et la suivi de la scolarité des étudiants ;

-        Gérer sur AGAP V2 (logiciel de suivi pédagogique) les inscriptions administratives des admis :

§  Journées d’inscriptions en Masters ;

§  Import/intégration des admis ;

§  Emailing pour inscription ;

§  Contrôle des données (exhaustivité des données, justificatifs communiqués, montant des droits dus, inscription sécurité sociale, CVEC, etc.) ;

§  Gestion des badges et des accès aux comptes informatiques ;

-        Participation à la création des informations et des liens dans Aurion (logiciel de suivi interne) (maquettes, création des cours, modules, groupes, arborescences) ;

-        Gestion administrative des stages (envoi d’informations aux étudiants, création des données nécessaires sur Aurion, édition des conventions et des avenants le cas échéant, gestion des évaluations de l’accueil en entreprise, etc.) ;

-        Suivi administratif des élèves, avec une attention particulière aux élèves inscrits dans les masters internationaux (public international) ;

-        Gestion des emplois de temps ;

-        Gestion des notes et des bulletins ;

-        Préparation des examens sur demande ;

-        Edition des attestations de réussite ;

-        Aide à la préparation des diplômes (communication des données aux services concernés).

3.      Gestion du logement étudiant

-        Gestion des prévisions, des arrivées et départs des étudiants dans les logements universitaires ;

Missions secondaires :

-        Communications sur les effectifs et situations des élèves des masters et réponse aux enquêtes ;

-        Création des ordres de mission et d’engagements juridiques ;

Profil recherché

Connaissances :

-        Environnement professionnel

-        Organisation et fonctionnement de l’établissement

-        Règlements et procédures liés aux masters

-        Culture juridique de la scolarité

-        Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche

-        Connaissances budgétaires générales

Compétences opérationnelles :

-        Applications informatiques métier

-        Techniques d’organisation

-        Bon niveau d’anglais (B2-C1)

Compétences comportementales :

-        Autonomie

-        Rigueur

-        Discrétion

-        Disponibilité

-        Réactivité

-        Bienveillance

Sens des relations humaines

Niveau d'études minimum requis : Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany