Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Directeur des ressources humaines H/F - Cat A

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.
Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides
financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Crous de Lille-Nord-Pas-de-Calais est doté d'un budget de 68 millions d'euros et d’un dispositif d’emplois de 810 ETPT.
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 62 unités de gestion dont 43 résidences, 24 restaurants, 43 cafeteria et, réparties sur 2 départements. L'offre de logement s'élève à 9935 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille 180 338 étudiants environ dont 56 065 boursiers sur critères sociaux

Descriptif du poste

Le Directeur des Ressources Humaines anime et supervise l’ensemble des missions du service RH, en collaboration avec le DRH adjoint. Il intervient dans la mise en œuvre des projets, actions et procédures relatifs à la gestion administrative et financière des personnels du CROUS, ainsi qu’à leurs parcours professionnels. Il est en liaison constante avec le Directeur Général, le Directeur Adjoint, les Directeurs d’unités de gestion, les Représentants des Personnels, le Service Financier, l’Agence Comptable, le CNOUS, les autres CROUS, le Rectorat et divers organismes (CPAM, URSSAF, IRCANTEC, Impôts…)

Missions:

- Participation à la définition de la politique globale de l’établissement (Membre de l’équipe de Direction)

- Définition de la politique RH de l’établissement (membre de la commission paritaire régionale, du comité technique, de la commission d’action sociale et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail )

- Participation à la définition, à l’implantation à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

- Rôle de conseil direct auprès du Directeur Général en matière de Ressources Humaines

- Interlocuteur privilégié de tous les personnels d’encadrement, des services du CNOUS (participation aux groupes de travail nationaux : mise en place du RIFSEEP, fonctionnarisation), du Ministère de tutelle, du Rectorat, des représentants des personnels (audiences syndicales, animation de groupes de travail et réunions préparatoires

- Elaboration, pilotage contrôle de la masse salariale 26,7 M euros

- Conduite de nombreux entretiens individuels ou collectifs (disciplinaire, risques psycho-sociaux, restructuration de sites/services, …)

- Elaboration et supervision du plan régional de formation - Pilotage des recrutements de personnels administratifs et techniques

- Gestion administrative et financière des personnels affectés au CROUS

- Elaboration d’outils de pilotage

- Rédactions de courrier, de note de service, de fiches de procédures, de procès-verbaux d’instance - Veille juridique et réglementaire

- Management opérationnel de la Direction des Ressources Humaines équipe composée de 12 agents, répartis au sein de 3 pôles : Carrières et paie, Formation Emplois Compétences et Gestion collective et instances,

- En collaboration avec le conseiller de prévention, impulsion et mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail et de prévention.

Conditions particulières d'exercice

Contraintes liées au calendrier universitaire. - 51 jours de congés annuels 

Profil recherché

 Connaissances attendues:

- Connaissance de la réglementation dans le domaine de la gestion administrative et financière des personnels de la Fonction Publique

- Environnement administratif

- Techniques d’encadrement

- Pilotage de projet

- Maîtrise de l’outil informatique

 Compétences attendues :

- Capacité à animer une équipe

- Sens du service public

- Diffuser une information, une publication

- Gestion des priorités et des délais

- Savoir travailler en équipe

 - Faculté d’adaptation

Savoir être :

- Capacité d’analyse et de synthèse 

- Rigueur 

- Confidentialité 

- Aisance relationnelle 

- Sens de l’organisation

- Esprit d’initiative Ouverture d’esprit

Niveau d'études minimum requis Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires 

Pour postuler, merci d'envoyer CV et Lettre de motivation à l'adresse mail :  drh@crous-lille.fr

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany