Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Voeux de M. HALERE, Sécrétaire Général du SNPTES

En janvier 2019, lors du passage à la nouvelle année, le SNPTES avait formulé « le vœu d’un renforcement du dialogue social ». Si l’on fait le bilan de l’année écoulée, le moins que l’on puisse dire c’est que ce vœu n’a pas été exaucé. Comme la plupart de ses prédécesseurs, l’actuel gouvernement ne brille pas par sa faculté à négocier, avec les organisations syndicales. La qualité du dialogue social ne se mesure pas en nombre de réunions d’information, de consultation, de concertation, mais par la réelle volonté, des décideurs, d’aboutir à un accord. Pour le SNPTES, les réformes doivent être coconstruites avec les partenaires sociaux et non pas imposées.

En ce début d’année 2020, le SNPTES tient à réaffirmer son appartenance au mouvement syndical réformiste. Comme le précise sa résolution générale : « Le SNPTES est un syndicat qui favorise le dialogue social productif, plutôt que la contestation systématique donc stérile ». Néanmoins, quand la prise en compte de ses légitimes demandes se fait attendre ou que ses revendications n’aboutissent pas, le SNPTES n’hésite pas à s’inscrire dans une démarche plus contestataire. C’est le cas actuellement, dans le cadre de la réforme des retraites. Dans notre secteur, on nous annonce que des mesures seront inscrites dans la loi pour que les pensions des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des enseignants ne baissent pas, mais dans le même temps on nous déclare qu’aucun dispositif de ce type n’est prévu, dans le cadre de la réforme des retraites, pour les ingénieurs et personnels techniques, pour les personnels des bibliothèques, pour les membres de la filière administrative ainsi que pour les personnels sociaux et de santé. Le SNPTES n’acceptera pas que les personnels BIATSS et ITA soient sacrifiés ! Pour le SNPTES, peu importe le système de retraite à partir du moment où il est juste et vecteur de progrès social. Les récentes déclarations du gouvernement ne sont pas de nature à rendre cette réforme acceptable. Le SNPTES appelle donc à poursuivre le mouvement et à participer à la grève programmée le 9 janvier 2020.

Ainsi, si nous devions retenir qu’un vœu pour cette nouvelle année, ce serait d’être enfin entendu par le gouvernement, pour aboutir à une réforme des retraites plus équitable et solidaire.

À titre personnel et au nom du bureau national du SNPTES,
je vous souhaite, pour 2020, la réussite de tous vos projets personnels et professionnels.