Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Responsable Marketing - Cat A

Organisme de rattachement : Université du Littoral Côte d'Opale

Descriptif de l'employeur

"Université à dimension humaine", l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) est une université pluridisciplinaire hors santé. Les 500 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, et les 500 personnels BIATSS accueillent 10 000 étudiants sur 4 campus : Dunkerque, Longuenesse, Calais et Boulogne-sur-Mer.

Descriptif du poste

Dans le cadre de la politique définie par le Conseil d’Administration et le Conseil Académique de l’ULCO, et en concertation active avec les composantes de l’Université, les activités de formation professionnelle de l’Université sont organisées au sein d’un service commun dénommé FCU Côte d’Opale.
Affecté à FCU Côte d’Opale et sous l’autorité directe du Directeur, le Responsable Marketing définit et met en œuvre la stratégie marketing pour l’ensemble des produits et activités de formation professionnelle de l’ULCO.
Il/Elle inscrit ses missions dans le cadre du positionnement de l’Université sur le champ de la formation professionnelle, en profonde mutation suite à la promulgation de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Au sein d’une équipe marketing/communication qu’il manage, il est le garant du déploiement du plan marketing et accompagne le réseau des ingénieurs formation dans leurs démarches de développement d’activité.

Profil recherché

MISSIONS PRINCIPALES
- Positionner l’ULCO dans le champ concurrentiel du marché de la formation professionnelle
- Concevoir une stratégie marketing de l’Alternance
- Elaborer le diagnostic marketing du service pour ensuite conduire des actions ciblées
- Elaborer et planifier la stratégie marketing du service
- Renforcer l’expertise des développeurs
- Mettre en place une stratégie opérationnelle marketing et déployer une combinaison croisée d’opérations de communication et de commercialisation adaptée à chacun de nos marchés
- Manager une équipe
ACTIVITES ESSENTIELLES
- Concevoir la stratégie marketing opérationnel de FCU Côte d’Opale
- concevoir, suivre et évaluer un plan marketing pour le développement de nouveaux produits, nouvelles activités
- Conseiller et accompagner les Ingénieurs formation dans l’analyse du marché et aide à la décision
- proposer et réaliser des actions de promotion et de commercialisation de l’offre de formation professionnelle de l’ULCO
- concevoir, en lien avec les services communication de l’ULCO (direction, services communs et composantes), les supports de promotion des produits, activités
- Impulser et conduire le changement vers un Marketing digital
- élaborer un budget pour le déploiement de la stratégie marketing et commerciale
- évaluer les résultats
- Produire les indicateurs, éléments d’analyse et méthodologie du Marketing stratégique
COMPETENCES REQUISES
Connaissances
Marketing digital et des réseaux sociaux, Circuits de distribution commerciale
Management d’équipes et gestion de projet
Outils de planification
Connaissance de l’environnement de l’enseignement supérieur (est un plus)
Connaissance générale du champ institutionnel, de la réglementation et des modes de fonctionnement et de financement de la formation continue (est un plus)
Compétences opérationnelles
Concevoir la stratégie marketing
Réaliser un plan marketing
Réaliser une étude marketing
Mettre en oeuvre une campagne
Réaliser le bilan des actions marketing
Proposer des axes d’évolution
Elaborer un projet
Assister les collaborateurs au niveau commercial et technique
Animer une réunion
Compétences comportementales
Autonomie
Capacité à travailler en équipe
Capacité d’écoute
Méthode, organisation et rigueur

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels

Poste à pouvoir le 01/03/2020

Syndicalement.

Dany