Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Ingénieur de Recherche Matériaux – Matériaux frittés métalliques - Cat A

Descriptif de l'employeur

Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public qui forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Ses trois formations d'ingénieurs, la formation généraliste École Centrale de Lille, la formation d'ingénieur manager entrepreneur ITEEM et la formation d'ingénieur en génie informatique et industriel IG2I, sont aujourd'hui une référence dans le monde universitaire. Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche, Centrale Lille c'est aussi huit masters dont trois masters internationaux, un doctorat, six laboratoires de recherche, cinq laboratoires internationaux associés, trois chaires d'enseignement et une chaire de recherche.

Descriptif du poste

Objectifs : compréhension du lien entre l’évolution de la microstructure de matériaux frittés métalliques et l’évolution de leurs propriétés sous l’effet de sollicitations de freinage et de sollicitations thermomécaniques simplifiées hors frottement

Contexte

Les matériaux utilisés en freinage ferroviaire sont des composites à matrice métallique frittée avec inclusions de graphite et de céramique comptant plus de 15 composants. La formulation doit permettre d’atteindre un frottement adéquat et une usure raisonnable. Il a été identifié que le matériau évolue en cours d’utilisation sous l’effet de la sollicitation de freinage. Des essais mécaniques de compression réalisés sur des échantillons avant et après frottement ont montré que le comportement du matériau évolue. Quels sont les mécanismes d’évolution de la microstructure du matériau ? Quel est le lien entre cette évolution de microstructure et l’évolution des propriétés du matériau ?

La sollicitation de freinage étant une sollicitation complexe qui allie sollicitations mécanique, thermique, physicochimique … l’idée est ici de soumettre le matériau à des sollicitations simplifiées et maitrisées comme par exemple des essais de gradient thermique ou des essais de compression à chaud. A l’issue des essais il s’agit d’identifier les évolutions de la microstructure et de comprendre le lien entre ces évolutions et les évolutions des propriétés (mécaniques, thermiques …). La démarche pourra à termes être menée sur des échantillons issus d’essais de frottement en laboratoire.

Missions

L’ingénieur(e) recruté(e) sera en charge de travailler sur les points suivants :

1.   Réalisation sur différents matériaux d’essais sous sollicitations simplifiées

2.   Caractérisation microstructurale des matériaux avant et après essais pour l’identification des évolutions matériaux

3.   Détermination des propriétés des matériaux avant et après essais (propriétés physiques, thermiques, mécaniques)

4.   Analyse du lien entre évolution des propriétés et de la microstructure

Conditions particulières d'exercice

Nature du poste : Ingénieur de Recherche  CDD 12 mois – Université de Lille, Laboratoire  LaMcube

Profil recherché

Le ou la candidat(e) devra avoir :

-        de solides connaissances en matériaux (des connaissances en tribologie seraient un plus)

-        des compétences expérimentales : analyses microstructurales (MO, MEB, TEM, FIB/SIM), détermination de propriétés matériaux, conduites d’essais …

-        des compétences organisationnelles

-        de bonnes aptitudes de travail en équipe.

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels

Poste à pourvoir le 17/06/2020

Syndicalement.

Dany