Blog SNPTES de l'académie de Lille

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CHEF DE CUISINE au Restaurant Universitaire Les Botaniques- Tourcoing - Cat B

Descriptif de l'employeur

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) et les vingt-six Centres régionaux des œuvres universitaires (Crous) constituent un réseau dont la mission sociale s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social) logement, restauration, vie de campus.

Ces établissements constituent un réseau dont la mission sociale (bourses sur critères sociaux, aides
financières) s’étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants (restauration, logement, culture…). Leur ambition est d’apporter aux 2,6 millions d’étudiants les mêmes chances d’accès et de réussite dans l’Enseignement supérieur : recherche d'emplois temporaires, vie de campus, accueil des étudiants étrangers, etc. Ils interviennent en relation avec de nombreux partenaires.

Le Crous de Lille Nord Pas de Calais est doté d'un budget de 68 millions d'euros et d’un dispositif d’emplois de 810 ETPT.
Les activités de restauration et de logement sont assurées au sein de 62 unités de gestion dont 43 résidences, 24 restaurants, 43 cafétérias et, réparties sur 2 départements. L'offre de logement s'élève à 9935 logements, le nombre annuel de repas servis s'élève à environ 3 millions. L'académie accueille 180 338 étudiants environ dont 56 065 boursiers sur critères sociaux.

Descriptif du poste

Vous êtes responsable du service de restauration du restaurant universitaire Les Botaniques, situé à Tourcoing.

Vous managez, coordonnez et contrôlez l’activité d’une brigade.

Vous définissez, mettez en œuvre et supervisez la production culinaire d'un établissement de restauration, selon les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, la charte qualité de l'établissement et les impératifs budgétaires.

Missions : 

-Élaborer les menus et choisir les denrées en collaboration avec le gestionnaire, le responsable de l'approvisionnement et le second de cuisine,

- Participer à la mise au point des recettes et transmettre à l'équipe de cuisine les éléments du savoir-faire culinaire,

- Élaborer les fiches techniques,

- Participer à l’élaboration des documents techniques liés aux produits dans le cadre de la procédure d’achat des marchés publics,

- Participer au processus d’achats, respecter et exécuter les marchés,

- Réaliser des mets ou des repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi-élaborés ou de produits finis,

- Veiller et participer aux équilibres alimentaires et proposer les améliorations à apporter (qualité, quantité, variété),

- Coordonner la mise en œuvre des procédures du P.M.S.,

- Veiller et (possibilité de) participer au nettoyage et à la remise en état de la cuisine,

- Diriger et coordonner le travail des personnels opérant en cuisine et les différents services du restaurant et unité de restauration,

- Préparer l'organisation du travail annuel, hebdomadaire et journalier,

- Etre consulté sur les besoins en personnels,

- Participer à la définition des besoins en matériels et équipement du restaurant,

- Participer aux réunions et consultations où sa compétence peut être utile,

- Participer au suivi des coûts de gestion,                                                      

- Participer à l'accueil des étudiants,

Conditions particulières d'exercice

Horaires fixes

Pas de travail le weekend

51 jours de congés annuels 

Profil recherché

 Compétences attendues:

-Savoir-faire culinaire,

- Connaissance des techniques de conservation, de conditionnement et reconditionnement et d'assemblage,

- Connaissance des matériels et des nouveaux modes de restauration,

- Connaissance des règles d’hygiène générale, hygiène et diététique alimentaires, et des normes de sécurité en vigueur,

- Maîtrise de l'organisation du travail,

- Connaissances des règles de gestion des personnels,

- Aptitude aux méthodes de direction et d'animation d'une équipe,

- Maîtrise de l'outil informatique.

Savoir être :

-Créatif

-Organisé

-Pédagogue

-Diplomate 

 Diplôme: Niveau BAC Hôtellerie/Restauration souhaité ou Expérience significative 

Niveau d'études minimum requis Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Pour postuler, merci d'envoyer CV et lettre de motivation avant le 17 août 2020 : drh@crous-lille.fr

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany