Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Technicien-ne en chimie analytique - Cat B

Descriptif de l'employeur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche.

C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France.

L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Descriptif du poste

Le laboratoire d'Analyses des Sols d'Arras est une unité de service INRAE. Ses principales missions consistent à réaliser des analyses de sols et des développements méthodologiques en lien avec la caractérisation des sols. Ces activités sont à l'usage principalement des chercheurs d'INRAE et des chercheurs institutionnels. Les déterminations réalisées au laboratoire peuvent être à vocation agronomique et/ou environnementale. L'unité comporte 24 agents dont l'activité principale relève du domaine de la chimie analytique.

Vous travaillerez principalement dans le domaine de l'analyse de contaminants des sols (dosage des éléments traces métalliques, contaminants traces organiques, par exemple). Pour ce faire,vous exercerez votre activité sur des techniques de spectrométrie type ICP-OES et ICP-MS et/ou des méthodes chromatographiques type LC MSMS ou GC MSMS.

Vous travaillerez sous la responsabilité d'un ingénieur dans le cadre d'une activité de prestation de service, et dans le cadre de développement de nouvelles méthodes d'analyses afin de répondre aux besoins spécifiques de la recherche.

La politique qualité du LAS (accrédité par le COFRAC) implique une attention particulière à apporter au manuel qualité du LAS, et aux différentes consignes de travail.

Vos activités seront les suivantes :

- Conduire des expériences de laboratoire dans le domaine de l'analyse .

- Contrôler la bonne marche des expériences, le réglage des appareils et/ou la conduite des mesures .

- Préparer les échantillons pour l'analyse selon un protocole défini .

- Collecter les résultats, les mettre en forme .

- Tenir un cahier de laboratoire . élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions .

- Installer les différents postes de travail, effectuer les montages de l'appareillage .

- Effectuer les approvisionnements et la gestion des stocks de produits chimiques, de petits matériels, de fluides ou gaz .

- Effectuer les réglages, étalonnages et la maintenance de premier niveau .

- Gérer le planning d'utilisation des appareils et des salles d'expériences .

- Travailler en équipe avec les techniciens du service .

- Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Profil recherche

- Notions de base dans les principaux domaines de la chimie.

- Notions de base sur certains outils mathématiques nécessaires à l'analyse des résultats.

- Notions de base sur les concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique.<

Information complémentaires

Poste à pourvoir le 01/02/2021

Personne(s) à contacter :

Nicolas PROIX
03 21 21 86 35
nicolas.proix@inrae.fr

Annie GUERIN
03 21 21 86 38
annie.guerin@inrae.fr

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany