Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Gestionnaire administratif aides sociales - Cat C

Direction de la Vie Etudiante

Campus cité scientifique

Université de Lille

Descriptif du poste

CDD jusqu'au 28/02/2021

MISSIONS

Le Pôle Accompagnement individuel de la Direction Vie étudiante a pour objectif d’accompagner les étudiants de manière individuelle dans les différents aspects de leur « vie d’étudiant », hors les aspects purement pédagogiques, afin qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions possibles. Le pôle coordonne les dispositifs d'aide sociale suivants : commission FSDIE Aide sociale (une commission tous les 15 jours), commission de prêt d'ordinateur (une commission tous les 15 jours), commission d'exonération des droits d'inscription (5 commissions par an). Le/la gestionnaire administratif Aides sociales assiste la Directrice Adjointe Vie étudiante dans la gestion et le suivi de ces commissions.

ACTIVITÉS

Gestion et traitement des demandes d’aides sociales individuelles sur le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) :
- Enregistrement des dossiers en lien avec les assistantes sociales du SUMPPS et du CROUS instruisant les demandes
- Organisation des commissions (une commission tous les 15 jours) : réservation de salle, convocation des membres
- Préparation des tableaux pour les commissions
- Participation aux commissions d’attribution
- Rédaction du procès-verbal et compte-rendu
- Mise en paiement des aides et suivi (saisie des informations personnelles des étudiants, création fournisseurs, bons de commande SIFAC, décisions comptables)
- Envoi par mail des notifications d’attribution aux étudiants
- Renseigner les étudiants sur le suivi de leur demande
- Aide dans la gestion de la boite mail générique "Solidarité" et les réponses aux étudiants dans ce cadre
- Suivi du budget annuel FSDIE Aide sociale

Gestion et traitement des demandes d'exonération des droits d'inscription :
- Enregistrement des dossiers
- Gestion d'une adresse mail dédiée
- Organisation des commissions (5 commissions par an) : réservation de salle, convocation des membres
- Préparation des tableaux pour les commissions
- Participation aux commissions d’exonération
- Rédaction du procès-verbal et compte-rendu
- Envoi par mail des décisions d'exonération aux étudiants / Renseigner les étudiants sur le suivi de leur demande
- Transmission et suivi des demandes de remboursement à la Direction de la scolarité

Profil recherché

- Connaissance des rouages administratifs de l'Université
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale de l'établissement et des institutions partenaires (CROUS)
- Connaissance souhaitée du logiciel SIFAC

- Planifier les actions
- Élaborer et rédiger des tableaux de bord

- Rigueur et sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Capacité d'adaptation
- Capacité à gérer des situations individuelles sensibles

- Intérêt pour la politique sociale de l'établissement

- lien avec les assistantes sociales du SUMPPS et du CROUS
- lien avec l'agence comptable et la DAF
- lien avec la direction de la scolarité

Niveau d'études minimum requis : Niveau IV : Baccalauréat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation détaillés à candidature-biatss@univ-lille.fr avant le 23 novembre 2020 en précisant les références de l'offre en objet :

2020-497966 Gestionnaire administratif aides sociales

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels

Syndicalement.

Dany