Blog SNPTES de l'académie de Lille

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ASSISTANT-E DE SERVICE SOCIAL DES PERSONNELS H/F - Cat A

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la conseillère technique de service social, il/elle assure des missions d’accueil, d’écoute, d’accompagnement social et psychosocial, d’informations, d’aide, de prévention et de conseil aux personnels. Elle assure un rôle de médiation.
elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques sociales définies au Crous de Lille.
IL/Elle contribue à l’élaboration et au développement de l’action sociale du CROUS, à son application et à l’évaluation de ses effets.

MISSIONS : 

L’assistant.e de service social des personnels est spécialisé.e dans le domaine du travail.
Son champ d’intervention concerne l’ensemble des personnels du CROUS.
Il/Elle est l’interlocuteur privilégié du directeur ou de ses services dans le domaine de l’action sociale pour les personnels
Il/Elle a pour mission principale de contribuer au bien-être des personnels dans leur vie professionnelle et leur vie privée.
Il/Elle a une fonction d’aide et de soutien aux personnes et aux groupes ainsi qu’une fonction d’expertise sociale.

Missions :
• Accueillir, recevoir à sa demande ou à celle de l’institution, sur rendez-vous le personnel du CROUS afin d’évaluer sa situation sociale et d’envisager avec lui la ou les solutions adaptées
• Intervenir lors des situations présentant un caractère d’urgence
• Mettre en place un accompagnement social si nécessaire
• Informer, orienter vers les services compétents
• Instruire, élaborer, soutenir les demandes d’aides (logements, financières, santé…) en assurer le suivi
• Participer aux différentes commissions ayant trait à la problématique du personnel et à l’action sociale
• Répondre à une demande d’expertise sociale dans le cadre d’un dossier relevant de la gestion des ressources humaines
• Etablir un travail de liaison auprès des services sociaux externes et/ou médicaux.

Profil recherché

Savoirs sur l'environnement professionnel :

Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique d’Etat, du CNOUS et des CROUS.
Connaissances des partenaires institutionnels et des dispositifs d’action sociale en vigueur
Connaissances approfondies des textes relatifs aux politiques d’aide sociale
Connaissances générales de l’organisation juridictionnelle et des procédures contentieuses
Connaissances générales des sciences humaines et sociales
Aisance rédactionnelle (rédaction de rapports, notes et rendus statistiques)
Savoir préparer et présenter de manière argumentée les dossiers aux réunions et instances relatives à leur prise en charge.
Notions de sociologie, psychologie et ethnologie

Savoirs-faire opérationnels :

Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
Etablir et prendre en compte un diagnostic
Maitriser le pack office
Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission
Savoirs être :

Capacité d’écoute
Sens de l’initiative
Réactivité
Maitrise de soi
Patience
Curiosité

Diplôme d’Etat d’assistant.e de service social indispensable.

Niveau d'études minimum requis : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Information complémentaires

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Madame Suéva LEROUGE, Directrice des Ressources Humaines, drh@crous-lille.fr, 03.20.88.66.46

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany