Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CHARGE(E) DE PROJET BIMer et CAEIM - Cat A

Le GIP FCIP (Groupement d’Intérêt Public Formation Continue Insertion Professionnelle) de Lille a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation Tout au Long de la Vie. Il est au service des Hommes, des organisations et des territoires et accompagne les mutations économiques et sociales dans la région Hauts-de-France.
Le GIP FCIP a des missions de coordination et de gestion de projets, de formation, d’ingénierie conseil, d’évaluation de dispositifs et des politiques de formation. Il exerce son activité en direction d’interlocuteurs multiples.
En appui du rectorat de Lille, il assure le portage de projets éducatifs relatifs à la formation et à l’insertion des jeunes.
En appui au réseau des GRETA, il participe à la professionnalisation des personnels du réseau, porte et coordonne des réponses aux appels d’offres et appels à projets publics et privés régionaux, voire nationaux.
Le GIP FCIP est également porteur, pour le réseau, du déploiement des pratiques numériques et de l’e-learning, ainsi que du dispositif de Validation des Acquis.
Le GIP FCIP pilote et organise la formation des apprentis de la Région grâce à son Centre académique : 5200 apprentis sur 58 Unités de Formation par Apprentissage (UFA) et des établissements réalisateurs des GRETA co-traitants.
Aujourd’hui, en pleine expansion, le GIP FCIP compte environ 280 collaborateurs.
 

Le GIP FCIP s’insère continuellement dans de nouveaux projets tels que la Qualité de Vie au Travail, la généralisation du télétravail et la politique d’accueil des personnes en situation de handicap.

Il est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001-2015 depuis décembre 2018 et enregistré au DATADOCK.

Descriptif du poste

Le(la) chargé(e) de projet, rattaché(e) au CMQ « AVCPA », aura pour mission le déploiement du Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) et du Certificat d'Aptitude à l'Enseignement d'Initiation à la Mer (CAEIM) en région Hauts-de-France. Le déploiement passera par une phase d’expérimentation en 2021/2022 sur les bassins de Boulogne/Montreuil et d’Abbeville puis une généralisation à l’échelle de la région académique à partir du 1er septembre 2022.

Le(a) chargé(e) de projet prendra en charge les activités suivantes :

- Élaborer le cahier des charges des interventions et le programme de formation et d’animation des équipes pédagogiques en lien avec l’inspecteur référent intégrant l’attractivité des métiers de la pêche et de l’aquaculture sur le territoire

- Concevoir, améliorer et adapter les supports pédagogiques en lien avec le CMQ Industrie Mer Bretagne et le corps d’inspection

- Identifier les partenaires et contractualiser les partenariats

- Concevoir des outils de sensibilisation, assurer la prospection des établissements et organiser des sessions d’information

- Évaluer les actions de formation et les outils de sensibilisation

- Élaborer un plan de communication et mettre en place des événements annuels (participation à des manifestations identifiées comme les fêtes de la science, remise des diplômes …)

- Assurer la traçabilité de l’activité

- Contribuer au système de management de la qualité (SMQ-EDUFORM)

Présentation du CMQ « AVCPA »

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Approvisionnement, Valorisation et Commercialisation des Produits Aquatiques » (CMQ « AVCPA »), porté par le rectorat de Lille et la région Hauts-de-France, a été labellisé le 6 octobre 2020. L’établissement support est l’Université du Littoral Côte d’Opale. Le Campus intègre sur le territoire majoritairement littoral un réseau de partenaires du monde de la formation, de la recherche et de l’innovation et du monde économique. Les treize établissements de formation qui composent le premier cercle du CMQ couvrent un large spectre des besoins en compétences avec plus de 3 200 apprenants (dont 8 % d’alternants) au travers de 16 formations de niveau infra bac, 16 formations de niveau 4 et 26 formations post bac. Le CMQ « AVCPA » se donne l’ambition de devenir un lieu de référence sur l’accompagnement pour la montée en compétences pour les entreprises du secteur. Les filières ciblées sont: maritime, pêche, aquaculture, halio-agroalimentaire et nutrition, procédés de transformation, Qualité-Hygiène-Sécurité-Santé, métiers de l’alimentation et en transversal commerce international, logistique, maintenance.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements sont à prévoir en région académique et ponctuellement au niveau national.

Profil recherché

Enseignant(e) ou contractuel(le) titulaire d’un Bac + 5 en ingénierie pédagogique et ingénierie de formation

Expérience professionnelle réussie et significative dans un poste similaire

Connaissances requises :

- Système éducatif et ses enjeux

- Environnement de l’éducation et de la formation initiale et continue

- Ingénierie pédagogique

- Ingénierie de la formation

- Connaissance du milieu professionnel, des formations et des métiers

- Connaissance du public

- Conduite de projet

- Techniques d’information et de communication

- Techniques d’animation

Compétences opérationnelles :

- Conduire un projet

- Élaborer un cahier des charges

- Concevoir des supports pédagogiques

- Créer des outils de communication

- Mettre en place et animer des partenariats

- Conduire des réunions

- Maîtriser l’outil informatique (logiciels de traitement de textes, tableurs, Internet, messagerie…)

- Savoir communiquer

- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :

- Esprit de synthèse

- Sens de l’analyse

- Créativité/sens de l’innovation

- Souci de précision, rigueur, fiabilité

- Capacités relationnelles

- Capacité d’écoute

- Sens de l’organisation

- Réactivité

Niveau d'études minimum requis

  • NiveauNiveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation
    • Enseignement formation

Information complémentaires

La durée de la mission est de 3 ans.

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Des déplacements sont à prévoir en région académique et ponctuellement au niveau national.

Statut du poste : Vacant