Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CNESER du 14 septembre, présence de la Ministre, déclaration du SNPTES

Le SNPTES, Madame la Ministre, essaie de tenir un discours positif lorsqu'il traite de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il commencera donc cette déclaration en soulignant la satisfaction, pour l'ensemble de notre communauté, d'avoir pu rejoindre physiquement nos établissements, services et unités et de recherche. De pouvoir enfin, voir nos étudiants et doctorants revenir dans nos amphis, salles, labos, cités et restaurants universitaires en vrai et non par le truchement d'écran et de claviers. Il faut reconnaître que la méthode retenue reposant sur l'encouragement à se faire vacciner paraît préférable à la contrainte.

Comme vous l'avez soulignée, Madame la Ministre, cette dernière année de votre gouvernement doit être utilisée, pleinement, pour mettre en place certaines mesures, indemnitaires et statutaires, prévues dans le protocole d'accord carrières et rémunération signé notamment par le Premier ministre et par le SNPTES.

Le SNPTES, Madame la Ministre, profite de ce CNESER pour mettre en garde, une nouvelle fois, le gouvernement ainsi que le Président de la République, contre la volonté de relancer le projet de la réforme des retraites. Les agents publics, comme l'ensemble des Français, sortent progressivement d'une période compliquée et anxiogène, il est donc inutile de nous faire passer d'une angoisse à une autre ! L'urgent, pour l'instant, est de sortir de cette crise puis de relancer l'économie et l'emploi en s'appuyant, notamment, sur un enseignement supérieur et une recherche publique.