Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

INGÉNIEUR PÉDAGOGIQUE TICE ORIENTÉ E-PORTFOLIO - Cat A

Organisme de rattachement : Universités d'Artois, de Picardie Jules Veme et du Littoral-Côte d'Opale

Nature du poste recherché : Emploi uniquement ouvert aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Les universités d'Artois, de Picardie Jules Veme et du Littoral-Côte d'Opale sont entrées dans une dynamique partenariale de projets depuis 2016. Toutes trois sont pluridisciplinaires, avec en outre un secteur Santé à I'UPJV. Le projet NCU < Licence Compétences en Réseau > (LCeR), déposé par les trois universités et porté par I'UPJV, est lauréat en 2018. Sa mise en oeuvre est prévue pour la décennie 2019-2028. Ce projet LCeR traduit l'ambition des trois établissements d'enseignement supérieur partenaires d'apporter une réponse collective et structurée à l'évolution des besoins de la population en matière de formation. Le projet consiste à adopter l'approche par compétences pour toute l'offre de formation en licence des trois universités partenaires. Il étale sur une période de dix années la transformation progressive de l'ensemble des mentions de licences et est accompagné par l'expertise du LabSET, Laboratoire de Soutien aux synergies Education-Technologies (LabSET) de l'Université de Liège.

Dans ce cadre, les trois universités lancent, en commun, une campagne de recrutement d'un ingénieur pédagogique e-portfolio qui sera chargé, en lien avec l'équipe d'ingénieurs pédagogiques du projet, l'équipe technique de I'ULCO et sous l'autorité du responsable du Pôle IPM (SCOSD, d'accompagner la transformation des formations dans l'approche par compétences. Il pilotera le déploiement d'un e-portfolio commun aux 3 établissements pour l'évaluation des compétences des étudiants.

Descriptif du poste

En coordination avec les ingénieurs pédagogiques, les équipes pédagogiques, le LabSET, les comités opérationnels du projet, et encadré par l'équipe de I'ULCO qui travaille déjà sur un e-portfolio, l'ingénieur pédagogique recruté sera en charge de :

. accompagner les équipes pédagogiques dans le déploiement d'une démarche par compétences sur la problématique de l'évaluation ;

. analyser les solutions existantes en matière d'e-portfolio ;

. définir le périmètre fonctionnel attendu de l'outil d'e-portfolio ;

. proposer un outil d'e-portfolio adapté aux équipes et le mettre en ceuvre ;

. former et accompagner les enseignants, les conseillers pédagogiques et les étudiants dans la prise en main de la démarche et des outils ;

. assurer une veille sur les usages et les outils de l'évaluation des compétences.

Conditions particulières d'exercice

Des déplacements sont à prévoir entre les 3 universités et sur chacun de leurs sites géographiques (permis B indispensable)

Syndicalement.

Dany