Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Chargé(e) du pilotage administratif et financier des contrats de recherche cofinancés H/F - Cat A

Descriptif de l'employeur

Issue de la fusion au 1er janvier 2017 de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille, IMT Lille Douai est une des plus importantes écoles d’Ingénieurs au nord de Paris. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Lille Douai a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Lille Douai a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Structurée autour de 4 pôles, la Direction de la Recherche et de l’Innovation (DRI) a pour rôle d’animer et de coordonner les activités de recherche, d’innovation et de transfert de technologies de l’Ecole et de proposer l’attribution des moyens correspondants aux Centres d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (CERI) de l’Ecole.

Le pôle Contrats accompagne les Enseignants Chercheurs dans le montage et le suivi des projets de recherche, en assurant la logistique administrative et financière. Pour cela, le pôle intervient tout au long du processus de gestion du contrat, du montage jusqu’au solde. Ces tâches impliquent de :

o   Renseigner les éléments administratifs des demandes de dépôt de dossier ;
o   Participer avec l’équipe projet au montage de la matrice financière ;
o   Valider les informations administratives, financières de dépôt ;
o   Accompagner le porteur de projet dans la gestion du contrat ;
o   Consolider en lien avec les CERI les prévisionnels d’activités de recherche.

Le pôle assure également, en lien avec le Directeur de la recherche et l’Innovation et les Directeurs des CERI la relation administrative avec les organismes de financement des contrats.

Le pôle contrat est composé de 5 personnes en charge de la gestion des contrats de recherche

Descriptif du poste

Le/La titulaire du poste accompagne les laboratoires et les chercheurs dans le montage, la gestion financière et la justification de leurs contrats.
Il/Elle est l’interlocuteur privilégié des instances de financement, régionales, nationales et européennes et, à ce titre, assure l’interface opérationnelle entre les équipes de recherche et les organismes de financement pour l’ensemble des volets administratif et financier. Il/elle participe à la programmation budgétaire pluriannuelle des CERI et contribue à l’élaboration du budget initial et du budget rectifié. Il/elle contribue à la diffusion des bonnes pratiques de gestion et des procédures de montage de dossiers, auprès des CERI, en maitrisant les outils informatiques de l’établissement (SIREPA et SI Contrats notamment).
Activités :
-  Pilotage administratif et financier des contrats et projets de recherche cofinancés :

o   Suivre et maîtriser les procédures et la réglementation applicables en matière de financement de la recherche, veiller à leur mise en œuvre ;
o   Gérer les conventions de projets cofinancés depuis la validation avant signature du représentant légal jusqu’à la validation de la clôture, incluant la collecte auprès des Centres des données juridiques et financières prévues par les contrats (justificatifs de dépenses, livrables) ;
o   Contribuer à l’élaboration et à la mise en place de procédures et méthodes administratives et financières ;
o   Maîtriser les outils de gestion et de suivi des contrats.

-  Programmation budgétaire des projets cofinancés :
o   Contribuer à l’affectation budgétaire des crédits sur contrats ;
o   Elaborer des tableaux de bord destinés à la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle liée à ces dossiers et des parties administratives ;
o   Réaliser les tableaux de synthèse (dépenses et recettes) des dossiers cofinancés ;
o   Superviser la complétude des tableaux de bord de suivi de l’activité ;
o   Préparer des situations intermédiaires.

Profil recherché

Le/La titulaire du poste aura accès à des informations sensibles (contrats de travail, fiches de salaire, notamment) et s’engage en conséquence à la plus stricte confidentialité sur ces informations.
Aptitudes (savoir-être):
- Organisation
- Rigueur et autonomie
- Travail en équipe
- Communication
- Discrétion et     confidentialité
- Réactivité

Compétences (savoir-faire):
- Hiérarchisation des tâches
- Suivre et analyser les procédures et la réglementation applicable, veiller à leur mise en œuvre
- Utiliser les logiciels spécifiques du domaine, les logiciels courants et les plateformes de soumission
- Savoir organiser, hiérarchiser et rendre compte de son activité
- Capacité à appréhender l’environnement professionnel (laboratoire de recherche) et institutionnel (organismes financeurs)

Connaissances:
 - Connaître et savoir mettre en œuvre les règles de gestion des financeurs des contrats de recherche
- Connaître les techniques budgétaires des établissements publics de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Anglais fonctionnel
- Connaissances juridiques seraient un plus (droit des obligations)

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Syndicalement

Dany