Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Université Polytechnique Hauts de France - Cat A

Descriptif de l'employeur

Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel, l’Université Polytechnique Hauts de France (UPHF) est une université pluridisciplinaire hors santé reconnue, notamment sur son identité « transport et Mobilité », acteur du développement de son territoire. L’UPHF est partenaire membre fondateur de l’IRT Railenium et du Technopole Transalley.

L’Université Polytechnique Hauts de France est un établissement expérimental composé d’un établissement  composante, l’INSA Hauts de France, d’un Institut des Sociétés et Humanités, d’un IUT et  de 8 composantes de recherche dont 2 UMR CNRS.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) soutient les conditions de développement  et de mise en œuvre de la politique scientifique.  Elle pilote les modalités opérationnelles des projets stratégiques associés, au sein des laboratoires de recherche et en lien étroit avec les partenaires de l’université.

Les ambitions de l’université étant élevées en matière de Recherche et Innovation, la DRV met en place des modèles innovants et adaptés, en rapport avec les enjeux à adresser.

La DRV est organisée en 4 pôles :

-       Le pôle ingénierie de projets (PIP)

-       Le pôle finance (PI)

-       Le pôle ressources humaines – formation doctorale (PRH-F)

-       Le pôle juridique - valorisation (PJV)

L’organisation interne de la direction peut être amenée à évoluer en fonction du contexte organisationnel du nouveau projet de l’Etablissement.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et du Vice-Président du Conseil de la Recherche, le(la) directeur(trice) a pour mission l’appui à la coordination et au pilotage de la recherche (incluant la formation doctorale) et la valorisation des activités et produits de la recherche, l’aide au montage de projets et à la formalisation des partenariats public-public ou public-privé, la mise en œuvre des orientations politiques en matière d’accélération des dispositifs d’innovation.

Il(Elle) assure le pilotage de la DRV organisée en 4 pôles et est étroitement épaulé(e) dans ses missions par un(e) adjoint(e) en charge des relations internationales scientifiques et des projets internationaux et européens.

Il/Elle encadre 10 agents répartis en 7 bureaux : 2 bureaux d'ingénierie de projet (3 cat A) / 2 bureaux gestion financière (1 cat A, 1 cat B, 2 cat C) / bureau gestion RH et des études doctorales (2 cat B) /) / bureau juridique Recherche (1 cat A).

Descriptif du poste

Assurer, sous l’autorité conjointe du Directeur Général des Services et du Vice-Président du Conseil de la Recherche, la mission d’appui à la coordination et au pilotage de l'activité Recherche en coordination avec les chargés de missions formation doctorale et valorisation et :

•       Rendre compte et assurer un rôle de conseil auprès du Directeur Général des Services et du Vice-président du Conseil de la Recherche,

•       Organiser et manager la DRV,

•       Organiser et suivre les décisions relatives à l'administration et à la gestion de la recherche,

•       Assurer l'organisation du Conseil de la Recherche en collaboration avec la Direction Générale,

•       Assister le pilotage de l'activité recherche : construction d'indicateurs et de tableaux de bords,

•       Assurer la mission de contrôle interne : maîtrise des risques financiers, rédaction de fiches de procédures et organigrammes fonctionnels, dans le cadre de la maîtrise des risques financiers, en lien avec la responsable de la gestion financière de la recherche, la direction des affaires financières et l'agent comptable,

•       Assurer la veille juridique et la gestion juridique, administrative et financière de la valorisation de la recherche : contrats, conventions, brevets, licences…,

•       Garantir la prise en charge de l’accompagnement des chercheurs, dans leurs relations contractuelles, le montage de contrats subventionnés (Internationaux, Européens, Nationaux, Régionaux, Collectivités territoriales ou leurs établissements), la protection intellectuelle de leurs travaux et la valorisation et le transfert de leurs résultats de recherche,

•       Encadrer la gestion des doctorants (inscriptions, soutenances) et assurer le lien avec la/les école(s) doctorale(s) régionale(s),

•       Participer à l’élaboration de la stratégie en matière de développement de partenariats et la décliner en plans d’action auprès de ses pôles,

•       Contribuer à la définition de la stratégie en matière de valorisation, transfert technologique et création d’entreprise et la décliner en plans d’actions dans ses pôles en articulation avec la filiale Valutec et la SATT Nord,

•       Participer à la rédaction du contrat d'établissement et à l'aide au montage des dossiers des unités de recherche.

Conditions particulières d'exercice

Situation : Direction de la Recherche et de la Valorisation – l’Université Polytechnique Hauts de France (Mont Houy – Aulnoy-lez-Valenciennes) avec déplacements fréquents sur les sites de l'université (Arenberg, Cambrai, Maubeuge, Valenciennes)  et en région Hauts-de-France.

Profil recherché

Compétences requises :

•       De formation supérieure,

•       Connaissance du fonctionnement de l'université et plus généralement de l’Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation (ESRI),

•       Forte connaissance du domaine de la Recherche publique et de ses mécanismes de financement ainsi que du montage de projets et de partenariats collaboratifs, avec des industriels, des collectivités territoriales, des académiques,

•       Connaissance des grands principes liés à la gestion des contrats de la recherche et de valorisation,

•       Connaissance des grands principes de la finance publique,

•       Connaissance de base des principaux règlements financiers relatifs aux différentes sources de financements de la recherche,

•       Maîtrise de la langue anglaise,

•       Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, PowerPoint).

Savoir-être :

•       Expérience réussie dans le management d’organisations ou de programmes en et hors contexte hiérarchique ;

•       Expériences réussies dans un poste de management opérationnel à fortes responsabilités, urgence,  hiérarchisation des priorités, de préférence couvrant des métiers et profils variés ;

•       Compétences organisationnelles et relationnelles de niveau dirigeant avérées, gestion de situations conflictuelles ;

•       Expériences réussies de conception de modèles de structuration et d’organisation ;

•       Qualités d’analyse stratégique et de synthèse de niveau direction, d’aptitudes à la négociation.

Profil :

Expérience préalable sur un poste similaire

Niveau Master 2, le Doctorat est un plus

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Pour les questions relatives au poste à pourvoir :

Philippe.Dulion@uphf.fr Directeur Général des Services

Eric.Markiewicz@uphf.fr Vice-président Commission Recherche

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par voie électronique une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, avant le 31 août 2020 à :

recrutementrh@uphf.fr 

copie à  Philippe.Dulion@uphf.fr ;  Eric.Markiewicz@uphf.fr

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

Poste à pourvoir le 01/09/2020

Syndicalement.

Dany