Blog SNPTES de l'académie de Lille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chargé de communication - Cat A

L’Université Polytechnique Hauts-de-France accueille près de 13 000 étudiants.

L’Université Polytechnique Hauts-de-France est née de la transformation de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.

S’appuyant sur la pluridisciplinarité de l’établissement (hors santé), le professeur Abdelhakim Artiba, président de l’Université, a fédéré dès 2016, l’ensemble de la communauté universitaire autour d’un projet unique en France, celui d’une université polytechnique. En septembre 2019, l’Etat français a créé par décret l’Université Polytechnique Hauts-de-France et approuvé ses statuts d’établissement expérimental.
« La fertilisation croisée entre les humanités et les sciences et technologies, cimentée par la recherche et l’innovation, va offrir de précieuses opportunités aux étudiants » Prof. Abdelhakim Artiba / septembre 2019.

Dès lors, l’Université favorise la fertilisation croisée entre les sciences et technologies et les humanités et propose des cursus pluridisciplinaires : formations polytechniques, insertion de modules polytechniques dans les cursus disciplinaires.
Aujourd’hui, l’établissement propose plus de 160 formations réparties au sein de trois établissements composantes :
l’Institut National des Sciences Appliquées Hauts-de-France
l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes
l’Ecole Supérieure d’Art de Cambrai.
et deux composantes :
l’Institut Universitaire de Technologie
l’Institut Sociétés et Humanités.
La recherche à l’Université Polytechnique Hauts-de-France se développe au sein de 8 laboratoires.

Et 3 axes identitaires :

Transports, Mobilité et Systèmes urbains intelligents, sûrs et durables
Ingénierie pour la santé, le handicap et la silver autonomie
Création : Sciences, Arts et Industries (conception, écritures, imaginaires, représentations).

Descriptif du poste

Le/la Chargé(e) de communication a pour mission :

-        L’organisation d’événements et leur promotion ;

-        La création de supports de communication papier et/ou numériques et de matériel publicitaire.

Il/elle organise les événements de l’université et se charge tout particulièrement de :

- piloter les journées portes ouvertes de l’établissement ;

- et d’organiser la présence de l’établissement sur les salons « l’Etudiant » de Valenciennes et Lille. Pour cela, il/elle travaille en coopération avec le pôle Formation et Vie de l’Etudiant.

Il/elle accompagne les composantes et les services de l’université, mais aussi les étudiants dans leurs projets d’événementiels et de réalisation de supports de communication.

Il/elle est plus spécifiquement le point de contact référent du Pôle Formation et Vie de l’Etudiant pour la promotion de ses événements et la réalisation de supports, comme le catalogue des formations ou le U-guide.

En collaboration avec les membres de l’équipe, le cas échéant, il/elle contribue à la mise à jour des supports de communication, des actualités sur l’intranet, sur le site web, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Il/elle gère le matériel publicitaire : rencontre des fournisseurs, proposition de nouveaux produits, gestion des commandes et des stocks.

Il/elle organise des actions de communication à destination du personnel.

Profil recherché

Compétences :

·       Savoir mener un projet dans sa globalité :

-        Pour un événement : plan d’action communication, rétroplanning, création de supports de communication, promotion préalable, mise en place de l’événement et installation, photographie, promotion post-événement, mesure des résultats ;

-        Pour un support de communication : brief, rétroplanning, rédaction, recherche iconographique, travail avec l’infographiste, devis et commande chez l’imprimeur, gestion de la livraison et de la diffusion du support, gestion des stocks.

·       Savoir échanger, créer du lien avec les services et les composantes, anticiper leurs besoins, veiller à la cohérence des actions menées.

·       Savoir et aimer travailler en équipe.

·       Maîtriser la photographie.

·       Maîtriser les réseaux sociaux et les bases de mise à jour de site web.

·       Manipulation des logiciels in design et illustrator souhaitée.

·       Expérience en communication interne appréciée.

Capacités :

·       Grand sens de l’organisation et du détail

·       Capacité d’écoute et de conseil

·       Autonomie

·       Polyvalence

·       Adaptabilité

·       Dynamisme

Niveau d'études minimum requis : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Formation et/ou expérience en communication indispensable

Merci d'adresser votre Cv et Lettre de motivation à recrutementrh@uphf.fr

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany