Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données - Cat A

Université de Lille

Descriptif du poste

Concevoir, mettre en œuvre et coordonner tout ou partie de l’action 4 du Pôle pilote «100% IDT» et plus particulièrement la conception d’un dispositif de formation des acteurs de l’éducation inclusive – personnel Education national et médico-sociaux et la mesure des effets de ce dispositif. Cette action, centrée exclusivement sur les personnels de santé, médicosociaux et éducation nationale, vise à :

- Faire se rencontrer et se coordonner ces différents acteurs dans une logique de territoire apprenant (création d’un réseau autour du projet de l’enfant élève ; mise en synergie des expertises).

- Mettre en place une culture commune par la mise en place d’une formation conjointe et co-construite par les acteurs de la santé, médico-sociaux et de l’éducation (favoriser la connaissance et le croisement des différents projets et actions)

- Structurer l’offre conjointe de formation de ces différents acteurs (formation de formateurs, outils et ressources pédagogiques, FC-FI, ...)

L’ingénieur sera en charge de coordonner la conception du dispositif de formation, mettre en place un protocole de collecte et traitement de données sur les effets du dispositif de formation ; participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes en sciences sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche.

Activités principales
-       Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés
-       Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus...), assurer le bilan de collecte
-       Organiser le traitement des données et participer à l’analyse des résultats
-       Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus
-       Rédiger des rapports annuels relatifs à l’action 4
-       Participer à l’organisation de manifestations scientifiques
-       Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications, colloques, enseignements, formations, rapports de recherches…)
-       Transférer ses compétences dans le cadre d’actions de formation (formation continue, à la recherche, des étudiants)
-       Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d’analyse de données
-       Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes en sciences humaines et sociales
-       Participer ou animer des réseaux métiers
Activités associées
- Participer à l’animation scientifique générale du pôle par le biais du réseau des ingénieurs recrutés sur chaque action, des responsables d’action et sous la coordination de la responsable scientifique du Pôle afin de permettre à chaque IGR-E d’avoir une vue d’ensemble du projet au niveau de chaque action, contribuer à la synergie et au pilotage des actions à l'échelle académique
- Contribuer au rayonnement scientifique du pôle et en particulier au niveau national et international 

Descriptif de l'employeur

Dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du 3ème Programme d’investissement d’avenir (PIA 3), le projet « 100% IDT (Inclusion : un Défi, un Territoire, 2020-2030) » – porté par l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) – compte parmi les 3 lauréats de l’appel à projets « Pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation ».
Cet appel à projets vise à répondre à l'enjeu majeur de la formation et, plus largement, du développement professionnel des enseignants des 1er et 2nd degrés, des personnels d'éducation et des formateurs de formateurs. L'objectif est de faciliter l'émergence de pôles organisés en réseau s'appuyant sur la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes et acteurs de la réussite éducative (universités, établissements scolaires, services académiques…) autour de trois axes structurants :
- intensifier la recherche pluridisciplinaire de haut niveau consacrée à l'éducation ;
- s’assurer de la diffusion des résultats de la recherche afin d'irriguer la formation initiale et continue des personnels éducatifs ;
- faciliter l'expérimentation et la diffusion des pratiques pédagogiques adaptées dans les écoles, les collèges et les lycées constitués en réseaux, en lien étroit avec les services académiques.
Le projet de recherche « 100% IDT », financé par la Caisse des Dépôts, implique :
- 3 académies (Amiens, Lille et Normandie) ;
- 4 INSPÉ (Rouen, Caen, Lille et Amiens) ;
- 4 établissements d’enseignement et

Conditions particulières d'exercice

- Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant

- Déplacements en France et éventuellement à l’étranger

Profil recherché

Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

Connaissance en sciences humaines et sociales (connaissance approfondie)

-       Langage de modélisation, manipulation et publication de données en sciences humaines (connaissance approfondie)

-       Méthodes et outils en production de données (connaissance approfondie)

-       Méthodes et outils en traitement et analyse des données (connaissance approfondie)

-       Systèmes de gestion de base de données (connaissance générale)

-       Environnement et réseaux professionnels (connaissance générale)

-       Cadre légal et déontologique (connaissance approfondie)

-       Archivage pérenne de données de recherche (application)

-       Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire opérationnels/techniques

-       Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)

-       Savoir exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases)

-       Savoir localiser, répertorier, analyser et critiquer les données (savoir statuer sur la pertinence des données ou des sources)

-       Connaître les normes de documentation de données

-       Savoir formaliser des techniques et des méthodes

-       Rédiger des rapports ou des documents

-       Techniques de présentation écrite et orale

-       Mettre en œuvre une démarche qualité

-       Élaborer un cahier des charges

Niveau d'études minimum requis : Niveau I : Bac + 8 Doctorat ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Les candidatures CV et lettre de motivation sont à transmettre à candidature-biatss@univ-lille.fr en précisant la référence de l'offre : Poste en CDD

Diplôme exigé: Doctorat en sciences humaines

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels

Syndicalement.

Dany