Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Chef de pôle des personnels BIATSS - Cat B

L'université Polytechnique Hauts de France accueille près de 13000 étudiants en Sciences, Technologie et Santé ; Droit, économie, gestion ; Arts, lettres, langues et Sciences Humaines et Sociales, répartis sur 5 campus à taille humaine à Valenciennes, Cambrai et Maubeuge.

Descriptif du poste

Assurer la gestion des personnels BIATSS de l’Université en lien direct avec la Responsable Administratif RH. Réalisation des actes administratifs dans le respect des règles, des techniques et des procédures.

Mission principale :

Encadrement et animation d’une équipe
Gestion administrative et financière des personnels
Préparation des éléments pour la mise en œuvre de la paie
Production d’actes administratifs
Gestion de la mobilité
Gestion des retraites
Préparation et suivi des différentes commissions/comité (commission de santé, comité médical, commission de réforme)
Accueil (physique et téléphonique)
Mise à jour de base de données RH et fiabilisation de celle-ci
Participation au plan de contrôle interne comptable
Référent de secteur RH
Veille, rédaction et mise à jour de documents relatifs à l'activité du secteur

Missions ou activités spécifiques liées au poste :

 Encadrer une équipe, animer, coordonner une équipe
Constituer le dossier administratif des personnels
Gérer les données relatives aux personnels
Etablir les contrats de travail en respectant le cadre légal
Instruire les procédures de gestion individuelle
Gérer les congés (annuels, maladie, accidents de travail...) et les CET
Gérer des dossiers spécifiques (Temps partiels/primes/logements de fonction)
Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paie, vérification de celle-ci
Instruire et suivre les dossiers de mutation, détachement, disponibilité…
Gérer la mobilité interne
Préparer les dossiers retraite, les instruire et les suivre
Participer aux commissions/réunions
Accueillir et informer le public : accueil physique et téléphonique
Accompagner les personnels en difficulté
Mettre à jour et fiabiliser les bases de données
Contrôler les données, repérer les anomalies, en informer
Participer à la rédaction de la revue de presse RH

Descriptif de l'employeur

La DRH compte 29 agents et est organisée en pôle et/ou bureaux de gestion :

- un pôle transversal constitué d'1 assistante de direction

- un pôle de gestion BIATSS et contrats étudiants constitué de 6 agents : 1 chef de pôle + 5 gestionnaires - 1 assistante à la gestion collective BIATSS 

- un pôle de gestion Enseignants constitué de 4 agents : 1 chef de pôle + 3 gestionnaires - 1 assistante à la gestion collective enseignants

- un bureau de rémunérations complémentaires constitué de 4 agents : 1 chef de bureau et 3 gestionnaires

- un bureau formation/concours constitué d'un chef + 1 gestionnaire.

La Direction est constituée d'un DRH, 2 responsables administratifs RH par domaine BIATSS et Enseignants, 1 Conseillère Mobilité Carrière.

Sont également rattachés à la DRH 1 assistante sociale, 1 gestionnaire actions sociales, 1 gestionnaire action handicap et 3 brigadistes.

Profil recherché

Une expérience de la gestion des ressources humaines (administrative et paie) dans la fonction publique est fortement attendue.

Compétences et connaissances requises :

Organisation de l’enseignement supérieur
Procédure de gestion des Ressources Humaines
Connaissance de la Fonction publique (statuts, règlements, procédures, métiers...)
Textes relatifs aux régimes indemnitaires
Textes relatifs aux pensions
Environnement professionnel
Connaissances budgétaires générales
Encadrer/animer une équipe
Travailler en équipe
Appliquer et mettre en œuvre des procédures et des règles
Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (SIHAM)
Savoir planifier et respecter les délais
Apporter des réponses à des besoins spécifiques
Gérer les aléas
Maîtriser les logiciels bureautiques
Communiquer
Contrôler
Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Compétences comportementales :

Rigueur/fiabilité
Sens de la confidentialité
Autonomie/confiance en soi
Sens de l’organisation
Capacité à gérer le stress
Maîtrise de soi
Disponibilité
Réactivité
Capacité d’écoute
Sens relationnel

Niveau d'études minimum requis : Niveau III : Bac + 2 BTS, DUT, ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Merci d'adresser votre cv et lettre de motivation à recrutementrh@uphf.fr

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Syndicalement.

Dany