Blog SNPTES de l'académie de Lille

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Chargé.e de la coopération internationale - Cat A

Structure de coordination constituée d’agents dont la mission est entièrement liée aux affaires internationales, le Pôle de Relations
Internationales (PRI) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France a comme missions principales : la gestion de la mobilité entrante et sortante
des étudiants et personnels (accueil, information et conseil, suivi administratif, etc.) et des aides financières associées, le montage de projets
internationaux, l’animation du réseau international de l’Université (référents RI des composantes de formation et de recherche, suivi des actions
des chargés de mission), le montage, le suivi et renouvellement des accords et conventions internationales.
Le PRI est composé d’une cellule Projets et Partenariats et d’une cellule Mobilité, placées sous la responsabilité hiérarchique de son Directeur.
La cellule Mobilité (CM) a en charge d’assurer les engagements de l’UPHF dans les projets de mobilité dont elle est coordinatrice et ainsi
d’organiser la mobilité entrante et sortante à des fins d’études et de stage des étudiants en échange et du personnels: promotion et, soutien aux
démarches administratives (visa, assurance, logement), gestion administrative et financière de la mobilité; de la candidature à la fin de la mobilité.
La cellule est composée de 4 agents placés sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de la Cellule.

MISSIONS PRINCIPALES :
Accords de mobilité et logiciel de gestion:
 Mettre à jour les accords de mobilité gérés par le PRI et développer de nouveaux accords dans le cadre des actions de mobilité du programme Erasmus+ ;
 Assurer le contact avec les partenaires Erasmus+ (mails, questionnaire, sollicitation de participation à événements, etc.) en lien avec les
composantes de formation ;
 Assurer la saisie et la mise à jour du logiciel de gestion MoveOn en lien avec ces accords : relations, offres de séjour, contacts, données établissements
Assistance au pilotage des projets Erasmus+ :
 Gérer le budget « Soutien Organisationnel » Erasmus+ (devis, bon de commande, suivi du budget) ;
 Saisir des données sur la plateforme Mobility Tool ;
 Assister à l'élaboration des rapports qualitatifs et financiers des mobilités Erasmus+ et questionnaires de satisfaction ;
 Assister à la mise en œuvre d’actions ayant pour but le respect des principes fondamentaux du programme Erasmus+
Mobilité du personnel Erasmus+ :
 Assurer la promotion et la gestion administrative et financière des mobilités de personnel : appel à candidatures, suivi des dossiers,
émission des contrats Erasmus+, mise en paiement des allocations, etc. en lien avec la Responsable de la Cellule (env. 20 mobilités/ an) ;
 Participer à l'organisation de l'accueil des mobilités entrantes du personnel/enseignants-chercheurs
Promotion de la mobilité étudiante en lien avec la Responsable de la Cellule et les autres agents
 Actualiser la documentation en lien avec le programme Erasmus+ (formulaires, guides du candidat etc.) ;
 Réaliser et mettre à jour des supports de communication (contenu des pages internet et de l'intranet, réseaux sociaux, "brochure", etc.) ;
 Organiser des événements pour la promotion de la mobilité (Erasmus+ Days, réunions d'informations, etc.) ;
 Participer aux salons et rencontres locales, nationales, internationales afin de développer la mobilité dans le cadre des actions du
programme Erasmus+ (lycées, salons régionaux, Eracon, etc.)
Intégration des étudiants entrants
 Organiser des sorties culturelles destinées aux étudiants internationaux conventionnés (3 sorties par semestre) et accompagner une partie
d’entre elles (samedi)
 Participer à l'organisation des journées d'intégration aux étudiants en lien avec les chargés de mobilités étudiantes
Participation aux activités transversales du Pôle de Relations Internationales

 

Conditions particulières d'exercice

Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec l’environnement des projets européens de type Erasmus+, leurs financements, montage et coordination.

·         Vous pourrez également acquérir une expérience en gestion de projets collaboratifs et développer une expertise en veille.

·         Vous pourrez évoluer dans un environnement international, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire en développement constant

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE
Bac+3 minimum, de préférence en relations internationales, langues, droit, sciences politiques, économie ou gestion
Expérience dans l’enseignement supérieur et/ou en lien avec le programme Erasmus+ est un plus
Maîtrises des langues française (C1 min. requis) et anglaise (B2 min. / C1 souhaité)
Techniques de gestion administrative, utilisation d’outils bureautiques (MS Office)
Connaissance en matière de coopération internationale et de l’enseignement supérieur
Connaissance du programme Erasmus+

COMPETENCES
 Recueillir, synthétiser et transmettre de nombreuses informations
 Etre diplomate et savoir communiquer avec des interlocuteurs variés à l’écrit comme à l’oral
 Capacité à gérer en parallèle les différentes dimensions de son activité
 Etre autonome dans son travail et dans l’organisation de ses priorités
 Savoir reporter à sa hiérarchie

 Capacité à s’adapter
 Capacité de s’intégrer dans une dynamique collective

Niveau d'études minimum requis : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Langues : Anglais Maîtrise

Information complémentaires

AGENDA DU RECRUTEMENT
Candidatures par email (CV et lettre de motivation) jusqu’au 27 juin 2021 à pri@uphf.fr
Les candidat.e.s retenu.e.s pour les entretiens seront contacté.e.s par email le 29 juin 2021
Les entretiens seront organisés à distance les 1er et 2 juillet 2021

Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels

Syndicalement.

Dany