Blog SNPTES de l'académie de Lille

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ASSISTANT-E DE SERVICE SOCIAL H/F - Cat A

Université de Lille

Descriptif du poste

 Sous l’autorité de la conseillère technique de service social, il/elle a pour mission essentielle d’aider les étudiants à s’insérer au mieux dans leur parcours d’études et à appréhender dans les meilleures conditions l’apprentissage de leur autonomie.
Il/Elle favorise l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.
Il/Elle a un rôle de médiateur entre l’étudiant et ses proches et/ou les différents services de l’université et du CROUS.

Missions:

• Accueillir, écouter, évaluer et orienter les étudiants connaissant des difficultés sociales.

• Assurer l’accompagnement social des étudiants confrontées à des difficultés économiques, sociales et familiale.

• Instruire, élaborer, soutenir les demandes d’aides (logement, bourses)

• Participer à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales rencontrées par les étudiants.

• Contribuer au projet d'établissement et aux politiques sociales et de prévention

• Piloter et animer des actions de prévention sur son secteur d’intervention

• Participer à la, Commission d’Action Sociale de traitement et d’évaluation : suivi de l’ensemble des informations préoccupantes en lien avec les services et les partenaires.

• Développer des partenariats avec différents services et établissements

• Assurer une veille sociale et juridique

Conditions particulières d'exercice

Déplacements réguliers sur l’ensemble de l’académie de Lille.

70 jours de congés annuels.

Profil recherché

Savoirs sur l'environnement professionnel :

Connaissances de l’organisation et du fonctionnement de la fonction publique d’Etat, du CNOUS et des CROUS.
Connaissances des partenaires institutionnels et des dispositifs d’action sociale en vigueur
Connaissances approfondies des textes relatifs aux politiques d’aide sociale
Connaissances générales de l’organisation juridictionnelle et des procédures contentieuses
Connaissances générales des sciences humaines et sociales
Aisance rédactionnelle (rédaction de rapports, notes et rendus statistiques)
Savoir préparer et présenter de manière argumentée les dossiers aux réunions et instances relatives à leur prise en charge.
Notions de sociologie, psychologie et ethnologie
Savoirs-faire opérationnels :

Maitriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Utiliser les techniques d'intervention sociale d'intérêt collectif
Etablir et prendre en compte un diagnostic
Maitriser le pack office
Collecter l'information pertinente et nécessaire à l'accomplissement de sa mission
Savoirs être :

Capacité d’écoute
Sens de l’initiative
Réactivité
Maitrise de soi
Patience
Curiosité

Diplôme d’Etat d’assistant.e de service social indispensable.

Niveau d'études minimum requis : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle

Information complémentaires

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d'un curriculum vitæ doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Madame Suéva LEROUGE Directrice des Ressources Humaines

drh@crous-lille.fr 03.20.88.66.46

Nature de l'emploi Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Syndicalement

Dany